Skip to content →

CENTRE HOSPITALIER DE GIVORS 

 

His­toire
Lhos­pice de Givors est offi­cielle­ment inau­guré le 25 octo­bre 1908. Sa capac­ité est alors de 54 pen­sion­naires. En 1914, il met à dis­po­si­tion 40 lits pour accueil­lir les blessés du pre­mier con­flit mon­di­al. Au sor­tir de la sec­onde guerre mon­di­ale, le pre­mier ser­vice de chirurgie de l’hôpital est créé, suivi en 1947 d’une mater­nité pio­nnière de l’ac­couche­ment sans douleur. En 1998, la pop­u­la­tion large­ment mobilisée pour le main­tien de son hôpital de prox­im­ité, décou­vre le nou­veau plateau médico-tech­nique.
Aujourdhui le Cen­tre Hos­pi­tal­ier est une struc­ture impor­tante de Givors qui emploie près de 500 per­son­nes. Il dis­pose dun ser­vice durgences (24/24), de Médecine, d’Obstétrique (+ 1000 naissances/an), de SSR médical et post-chirur­gi­cal, dun hôpital de jour, dImagerie médicale et scan­ner, dun ser­vice daddic­tolo­gie, de Soins Pal­li­at­ifs, et de Court Séjour Géria­trique pour un total de 321 lits.
Crée en 2016, la mai­son de retraite du Cen­tre hos­pi­tal­ier de Mont­ge­las est une struc­ture de 188 lits  résul­tant de la fusion de l’EH­PAD Bertholon Mouri­er et Mont­ge­las. Il dis­pose dun PASA (pôle activ­ités et de soins adaptés) 12 places réservées aux résidents de la struc­ture, et dune UHA (unité heberge­ment alzheimer) de 24 lits. L’ar­chi­tec­ture du bâtiment a été tra­vaillée pour recréer à tous niveaux des petits espaces de vie, artic­ulés autour d’un espace cen­tral regroupant locaux de soins, bureaux, salon familles, salle de restau­rant et salles dactiv­ités.

Cul­ture
Le Cen­tre Hos­pi­tal­ier de Givors sest régulièrement engagé dans lorgan­i­sa­tion de man­i­fes­ta­tions cul­turelles depuis 2008, ini­tié par les man­i­fes­ta­tions orga­n­isées à locca­sion de son cen­te­naire (expo­si­tion, théâtre, jazz, pub­li­ca­tion dun ouvrage sur lhis­toire de lhôpital, etc.) Depuis, des pro­jets ont régulièrement été pro­posés, tel que les parte­nar­i­ats avec la Mai­son du fleuve Rhône en 2010, 2011 et 2012. En 2014 a été inclus un volet « pro­jet cul­turel » dans son pro­jet d’étab­lisse­ment. En témoigne en 2016, la mise en place dune expo­si­tion per­ma­nente de pein­tures en parte­nar­i­at avec la direc­tion des affaires cul­turelles de la ville de Givors, et la par­tic­i­pa­tion aux journées européennes du pat­ri­moine à la même date.
Les objec­tifs stratégiques majeurs du pro­jet cul­turel sont lamélio­ra­tion du séjour et de la prise en charge des patients, le décloi­son­nement des ser­vices et des équipes, louver­ture de lhôpital sur la ville et le bassin de pop­u­la­tion desservi. Ses axes de développe­ment sont lorgan­i­sa­tion de man­i­fes­ta­tions cul­turelles, avec le sou­tient de « cul­ture et santé », ain­si que la sauve­g­arde et la val­ori­sa­tion de son pat­ri­moine his­torique, matériel ou immatériel.

 

Adresse
Cen­tre hos­pi­tal­ier de Givors (Givors)
9, avenue Pro­fesseur Flem­ing
69701 Givors Cedex

Coor­don­nées
> Stan­dard : 04 78 07 30 30
> Fax général : 04 78 07 30 04
> Cour­riel : direction@ch-givors.fr
http://www.ch-givors.fr/

 

Si j'étais ton miroir