Skip to content →

PROJET

 

Depuis septembre 2022, Si j’étais ton miroir a posé ses bagages à l’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, auprès des patients accompagnés dans leur parcours de soins, par l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) du Groupement Hospitalier Nord (GHN), au sein de différents services de l’hôpital. 

3 cycles de résidence artistiques : 

Accueilli pour 3 cycles de résidence artistique, le projet prend forme avec la participation des patients, leur entourage proche et des équipes de 8 services intra-hospitaliers de l’hôpital de la Croix-Rousse, et extra-hospitaliers à domicile.

  • Equipe Mobile de Soins Palliatif
  • Hôpital de jour (HDJ)
  • Service de médecine interne
  • Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
  • Service de pneumologie
  • Service de médecine du vieillissement – soins de rééducation et réadaptation – soins de longue durée
  • Service d’hépato-gastroentérologie
  • Service d’hépatologie et gastroentérologie
  • Hôpital et EHPAD Dugoujon 

 

Cycle 1 de septembre 2022 à avril 2023 : « En vies des patients, leur entourage proche et les équipes de l’hôpital de la Croix-Rousse »  

Cycle 2 de mai 2023 à décembre 2023 : « Entre hôpital et domicile, En vies des patients, leur entourage proche et les équipes intra et extra-hospitalières » 

Cycle 3 de janvier 2024 à décembre 2024 : « Au domicile privé, poursuite des En vies des patients, leur entourage proche et les équipes extra-hospitalières »

Fin 2024 : Diffusion du Corpus Vidéo-Danse Si j’étais ton miroir et présentation d’une œuvre immersive sur les lieux culturels partenaires.

En savoir plus (LIEN Les cycles du projet )

Le volet artistique, pensé sur trois années, est à la hauteur de la complexité, mais aussi du rayonnement de la ville de Lyon. 

C’est le geste artistique dans son ensemble qui sera donné à découvrir à la fin de ces trois cycles, permettant d’embrasser dans sa globalité et sous une forme sensible, les intentions de créations collectives et de leurs résonances dans la Cité porté par ce projet. 

 

Lacte de création : 

Le processus de création emprunté reste celui conçu et proposé initialement pour le projet

 En savoir plus

 

Le format de résidence artistique immersive du collectif Si j’étais, permet la création de vidéo/danse expérimentales, réalisées avec les participants, patients et soignants en lien avec l’EMSP, à partir de leur réponse à la question : « Quelle est votre envie ? » dans un processus d’élaboration collectif, allant de l’écriture jusqu’au montage.

Chaque vidéo associée à celle des autres participants intégrera l’opus vidéo, poétique et sensible Si j’étais ton miroir.

 

Restitutions et Sortie de résidence : 

A chaque fin de cycle, des temps de restitution sont proposés au grand public sur le site de l’hôpital de la Croix-Rousse, sous la forme de journées artistiques et de diffusion des vidéos du cycle, en présence du Collectif Si j’étais

Actualités

 

Fin 2024, à l’occasion de la sortie de résidence, une diffusion de l’opus vidéo Lyon-Si j’étais ton miroir sera présentée par le Croiseur/désoblique,  lieu culturel partenaire.

Sur un temps distinct ou associé à la diffusion, l’œuvre collective Si j’étais ton miroir, mettra le grand public au contact de l’espace-temps du projet réalisé sous la forme d’une installation. Imaginée par l’artiste Elodie Lefèbvre et porté par le lieu culturel, elle mettra en lumière les œuvres filmées et de façon symbolique l’espace de rencontre avec le participant, dessinant une cartographie de leur présence et de leur singularité. 

Devenir soutien de diffusion

 

Si j'étais ton miroir