Cycle 1 de septembre 2022 à avril 2023 : « En vies des patients, leur entourage proche et les équipes de l’hôpital de la Croix-Rousse »
Au cours de la première résidence artistique, 7 vidéos ont été réalisées par l’artiste, les participants et le Collectif Si j’étais ; deux sont toujours en cours de production. Différent de la Saison 1, le projet Si j’étais a rencontré lors des créations réalisées à l’hôpital, un désir fort et une capacité physique plus grande d’implication dansée des participants.
Ces participants ont été parfois nombreux à œuvrer au sein d’une même création, mêlant pour certaines vidéos, patients et soignants, patients et entourage proche, en plus des danseurs du Collectif Si j’étais.
Pour leur réalisation, un travail de recherche et d’ateliers de transcription, rendu possible grâce au temps de résidence, a été engagé. Ce temps nécessaire a permis de coordonner les différentes envies émergeantes, et mobiliser des temps de transmission et d’improvisation des gestes chorégraphiés, permettant aux personnes n’ayant pas forcément eu de contact avec la danse ou d’autres arts de pouvoir se saisir d’une base et de la mettre en corps et forme pour les chorégraphies filmées.
Ce cycle de résidence rend aujourd’hui concret et visible la dimension de l’œuvre artistique collective visée par le projet.
Voir les vidéos
Déroulé du cycle 1 :
Le lancement du projet Si j’étais ton miroir-Lyon a été réalisé par une série de rencontres avec les équipes soignantes au sein de l’hôpital de la Croix-Rousse.
La seconde présentation du projet a été l’occasion d’échanger pour la première fois avec le grand public, à l’occasion de la conférence “Les droits culturels rentrent en actions à Lyon”, le 20 octobre 2023, proposée par la Mairie de la ville de Lyon.
Une troisième présentation publique sous forme de conférence “Les artistes en milieu hospitalier ?”, a eu lieu aux Usines Fagor, en résonance avec la Biennale d’art contemporain 2022, Manifesto of fragility, soutenu par la MGEN, mécène de la Biennale.
Plusieurs échanges avec la communauté des soignants, ont eu lieu à l’occasion de deux évènements cléfs des acteurs des soins palliatifs de la région :
- Le congrès des soins palliatifs de l’Arc Alpin autour d’une thématique sur le corps.
- Le séminaire des soins palliatifs du groupement hospitalier nord … autour de la thématique de l’Impuissance.
Une prochaine présentation aura lieu auprès du public du Centre National de la Danse à Lyon.
La restitution finale du Cycle 1, auprès du grand public sous forme de restitution dansée et de projection des films, suivie de discussions avec les participants et le public, est prévu le 6 octobre 2024 prochain, à l’occasion d’une Journée organisée par le service de soins palliatifs.
Cycle 2 de mai 2023 à décembre 2023 : « Entre hôpital et domicile, En vies des patients, leur entourage proche et les équipes intra et extra-hospitalières »
Actuellement le projet se poursuit à l’hôpital de la Croix-Rousse, en intra hospitalier, dans 7 services hospitaliers accompagnés par l’EMSP.
Il débute également ses réalisations en extra-hospitalier avec les patients et le personnel de l’hôpital Frédéric Dugoujon, au côté des EMSP, notamment dans les EHPAD de secteur du territoire Nord. Pour Elodie Lefebvre et le Collectif Si j’étais, proposer le projet aux patients en soins à domicile s’inscrit dans la philosophie du projet, permettant aux personnes souvent éloignées d’un pouvoir agir dans la société, de faire entendre par l’acte de création les désirs qui les traversent.
Les cadres de soins de ces lieux de vie où l’EMSP intervient, guideront les rencontres entre l’artiste, le Collectif Si j’étais et vers les patients et leurs proches désireux de participer au projet.
En parallèle, s’initie, les premiers réalisations avec certains patients, en retour sur leurs domicile privé en présence de leurs proches.
Cycle 3 de janvier 2024 à décembre 2024 : « Au domicile privé, poursuite des En vies des patients, leur entourage proche et les équipes extra-hospitalières »
A partir de 2024, le projet ouvrira la création aux patients accompagnées en soins palliatifs sur leur domicile privé, au côté de leurs proches et de l’EMSP.
Cet acte artistique fort offrira le regard et l’écoute des désirs de celles et ceux dont l’accès à la culture et la création artistique est la plus souvent éloignée.
Fin 2024 : Diffusion du Corpus Vidéo-Danse Si j’étais ton miroir et présentation d’une œuvre immersive sur les lieux culturels partenaires.
Le projet artistique suivra un mouvement de rassemblement des créations réalisées avec les différents participants sollicités tout au long de ce temps de résidence, patients en chambre, en soins de jour, en EHPAD, et à domicile avec leurs proches.
Des diffusions de l’opus Si j’étais ton miroir seront présentées dans différents lieux publics sociales et culturels à l’occasion de leurs journées thématiques : cinémas associatifs, médiathèques sur le territoire de la ville de Lyon, cherchant, tant par la forme artistique que par la portée sociale du projet, à intéresser les habitants de proximité.
L’installation immersive dans un lieu culturel institutionnel au rayonnement plus important, a pour ambition de mettre le projet au cœur de la Cité. Il amènera le visiteur au contact de ce travail, à portée du seuil, d’où se posent des questions existentielles qui nous traversent tous.