
Si j’étais ton miroir est un projet artistique participatif mené dans des services de soins palliatifs. Il porte la dimension d’une aventure qui embarque les patients, les soignants et les aidants aux côtés d’artistes professionnels. Il se réalise à l’hôpital, au sein d’institutions et auprès de personnes à leur domicile privé.
A travers plusieurs résidences menées à Givors et Lyon depuis 2019, il a déjà mobilisé plus de 40 participants, avec l’appui de 300 professionnels de santé. A chacun de ces patients, il a donné une voix dans un processus de création artistique — et une place dans un œuvre collective.
Tout démarre par une question : « Quelle est votre envie ? », ou plus exactement « Quelle est votre en vie ? ». La réponse constitue la base du scénario recueilli par l’artiste plasticienne et vidéaste Elodie Lefebvre. Chaque participant élabore une création singulière, dans laquelle il guide des artistes professionnels jouant le rôle de corps miroirs, décide de mouvements caméra, contribue jusqu’au montage et au choix du titre. La vidéo, associée à celles des autres participants, intègre alors l’opus cinématographique Si j’étais ton miroir.
Ce projet réinvente une forme d’accès aux droits culturels des personnes en fin de vie et y invite tous ceux qui sont ou travaillent à proximité du seuil, et bien au-delà. Les résidences de création sont suivies de temps de restitution puis de présentation à des publics divers, dans le champ artistique comme médical.
Comme en témoigne un participant, « Je vois mieux grâce à vous, plus grand en moi, plus profondément dans les autres. J’espère que nous aurons encore l’occasion de faire ensemble la maladie buissonnière » (Mr B., 2022). Ou encore le Dr Trautmann, Chef de service de soins palliatifs au Centre hospitalier de Givors : « Faire œuvre ensemble et pouvoir regarder son envie sublimée par la production d’une vraie création, permet à la personne de se voir importante, puisqu’on lui accorde sa propre importance ; et où ce qu’elle a à exprimer compte pour les autres, lui permettant « de renaître au monde ».
Si j’étais ton miroir est orchestré par une association, l’Atelier L. Il est porté par un collectif artistique piloté par Elodie Lefebvre, avec de multiples partenaires au cœur des territoires investis : établissements hospitaliers et médicaux-sociaux, acteurs culturels, organismes et collectivités locales, universités, fondations… Il rejoint les Archives du Centre national de la danse en 2025.