Skip to content →

PRESENTATION

 

Si j’étais ton miroir est un pro­jet artis­tique par­tic­i­patif mené dans des ser­vices de soins pal­li­at­ifs. Il porte la dimen­sion d’une aven­ture qui embar­que les patients, les soignants et les aidants aux côtés d’artistes pro­fes­sion­nels. Il se réalise à l’hôpital, au sein d’institutions et auprès de per­son­nes à leur domi­cile privé.

 

A tra­vers plusieurs rési­dences menées à Givors et Lyon depuis 2019, il a déjà mobil­isé plus de 40 par­tic­i­pants, avec l’appui de 300 pro­fes­sion­nels de san­té. A cha­cun de ces patients, il a don­né une voix dans un proces­sus de créa­tion artis­tique — et une place dans un œuvre col­lec­tive.

 

Tout démarre par une ques­tion : « Quelle est votre envie ? », ou plus exacte­ment « Quelle est votre en vie ? ». La réponse con­stitue la base du scé­nario recueil­li par l’artiste plas­ti­ci­enne et vidéaste Elodie Lefeb­vre. Chaque par­tic­i­pant éla­bore une créa­tion sin­gulière, dans laque­lle il guide des artistes pro­fes­sion­nels jouant le rôle de corps miroirs, décide de mou­ve­ments caméra, con­tribue jusqu’au mon­tage et au choix du titre. La vidéo, asso­ciée à celles des autres par­tic­i­pants, intè­gre alors l’opus ciné­matographique Si j’étais ton miroir.

 

Ce pro­jet réin­vente une forme d’accès aux droits cul­turels des per­son­nes en fin de vie et y invite tous ceux qui sont ou tra­vail­lent à prox­im­ité du seuil, et bien au-delà. Les rési­dences de créa­tion sont suiv­ies de temps de resti­tu­tion puis de présen­ta­tion à des publics divers, dans le champ artis­tique comme médi­cal.

 

Comme en témoigne un par­tic­i­pant, « Je vois mieux grâce à vous, plus grand en moi, plus pro­fondé­ment dans les autres. J’espère que nous aurons encore l’occasion de faire ensem­ble la mal­adie buis­son­nière » (Mr B., 2022). Ou encore le Dr Traut­mann, Chef de ser­vice de soins pal­li­at­ifs au Cen­tre hos­pi­tal­ier de Givors : « Faire œuvre ensem­ble et pou­voir regarder son envie sub­limée par la pro­duc­tion d’une vraie créa­tion, per­met à la per­son­ne de se voir impor­tante, puisqu’on lui accorde sa pro­pre impor­tance ; et où ce qu’elle a à exprimer compte pour les autres, lui per­me­t­tant « de renaître au monde ».

 

Si j’étais ton miroir est orchestré par une asso­ci­a­tion, l’Atelier L. Il est porté par un col­lec­tif artis­tique piloté par Elodie Lefeb­vre, avec de mul­ti­ples parte­naires au cœur des ter­ri­toires investis : étab­lisse­ments hos­pi­tal­iers et médi­caux-soci­aux, acteurs cul­turels, organ­ismes et col­lec­tiv­ités locales, uni­ver­sités, fon­da­tions… Il rejoint les Archives du Cen­tre nation­al de la danse en 2025.

 

Si j'étais ton miroir