Skip to content →

SOUTIENS

 

Le Pro­gramme « Cul­ture et San­té » :

De 2022 à 2024, le pro­jet Si j’étais ton miroir est porté par le Pro­gramme Cul­ture San­té — ARS-DRAC, piloté par Inter­stices sur la région Auvergne Rhône-Alpes

https://www.interstices-auvergnerhonealpes.fr/

En savoir plus

Les HCL et lhôpi­tal de la Croix-Rousse, parte­naire du pro­jet : 

La cul­ture et les arts con­tribuent à amélior­er l’expérience patient au sein des étab­lisse­ments des HCL tan­dis que la mémoire matérielle de l’hôpital à tra­vers les siè­cles enreg­istre l’histoire de l’institution. La mis­sion Cul­ture et Pat­ri­moine his­torique appuie l’ancrage des hôpi­taux dans leur envi­ron­nement comme dans le temps long, en ani­mant et coor­don­nant de nom­breux pro­jets autour de 3 axes : la mis­sion Cul­ture, le Musée des Hos­pices Civils de Lyon, et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.

En savoir plus

La Fon­da­tion des HCL :  

Un patient est avant tout une per­son­ne, avec son his­toire médi­cale, son « pat­ri­moine » géné­tique et son envi­ron­nement par­ti­c­uli­er. La Fon­da­tion Hos­pices Civils de Lyon a été créée pour accélér­er le développe­ment de pro­jets inno­vants, favorisant une prise en charge per­son­nal­isée de chaque malade. Elle a ain­si pour mis­sion de recevoir les dons et legs afin de soutenir finan­cière­ment des pro­jets déployés au sein des hôpi­taux et répon­dant aux trois objec­tifs suiv­ants :

  • Amélior­er l’accueil et le con­fort à l’hôpital,
  • Accélér­er les pro­jets de recherche et l’innovation,
  • Accom­pa­g­n­er les malades et leurs proches au-delà des traite­ments.

https://fondationhcl.fr/nous-connaitre/ 

La Ville de Lyon :

Le volet cul­ture du Con­trat de Ville vise à engager les acteurs et les poli­tiques cul­turelles, artis­tiques et pat­ri­mo­ni­ales dans le développe­ment des ter­ri­toires pri­or­i­taires et pour le développe­ment durable de la Cité.

La Ville de Lyon a, de longue date, posi­tion­né les cul­tures, les arts, les pat­ri­moines au cœur de sa poli­tique de la ville, au regard des impacts posi­tifs sur le développe­ment des per­son­nes et des ter­ri­toires : 1996 créa­tion d’une thé­ma­tique cul­ture, 2004 pre­mière charte de coopéra­tion cul­turelle, 2005 créa­tion de la mis­sion de coopéra­tion cul­turelle, 2010 artic­u­la­tions culture/développement durable.

Aujourd’hui, c’est une com­mu­nauté de coopéra­tion de plus d’un mil­li­er de per­son­nes qui est mobil­isée sur le volet cul­ture du Con­trat de Ville de Lyon, dont deux piliers de sa stratégie générale sont par­ti­c­ulière­ment act­ifs pour soutenir le pro­jet Si j’étais ton miroir :

  • S’appuyer sur les « droits com­muns » de la cul­ture et en par­ti­c­uli­er sur le réseau des étab­lisse­ments cul­turels dans le cadre de la Charte de coopéra­tion cul­turelle,
  • Amélior­er la par­tic­i­pa­tion citoyenne à tous les niveaux de tra­vail.

https://www.polville.lyon.fr/des-quartiers-lechelle-de-la-ville/les-thematiques/culture 

La Fon­da­tion JALMAV Paris-IDF, accueil­lie par la Fon­da­tion les Petits Frères des Pau­vres :

JALMALV est un mou­ve­ment asso­ci­atif qui agit pour que chaque per­son­ne grave­ment malade, même en fin de vie, soit con­sid­érée comme une per­son­ne  à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souf­fle. Il s’agit d’un mou­ve­ment laïc, sans appar­te­nance con­fes­sion­nelle ou poli­tique, sans but lucratif.

C’est une fédéra­tion qui s’engage :

  • Pour que toutes les per­son­nes grave­ment malades ou en fin de vie puisse être accom­pa­g­nées là où elles se trou­vent
  • Pour soutenir les familles, les proches et les soignants
  • Pour pro­pos­er un sou­tien aux per­son­nes vivant un deuil

Elle agit dans la société :

  • En osant par­ler de la fin de la vie et de la mort, sujet trop sou­vent évité et qui pour­tant nous con­cerne tous
  • En ques­tion­nant nos atti­tudes et nos regards sur le grand âge, la mal­adie grave, la mort, pour une approche plus humaine et plus sol­idaire
  • En par­tic­i­pant au développe­ment des soins pal­li­at­ifs

https://www.jalmalv-federation.fr/jalmalv/mieux-connaitre-notre-mouvement/ 

Le CND, parte­naire cul­turel : 

Le Cen­tre Nation­al de la Danse de Lyon est un parte­naire impliqué au côté de Si j’étais ton miroir-Lyon. Pôle ressource pour la médi­a­tion et l’éducation artis­tique et cul­turelle en danse, il œuvre simul­tané­ment aux plans local et nation­al. Il croise les esthé­tiques et pro­pose d’expérimenter la diver­sité des pra­tiques dan­sées. Ses équipes tra­vail­lent à la con­sti­tu­tion de ressources, comme la mise en réseau de choré­graphes, de doc­tor­ants, de chercheurs, l’activation de réper­toires choré­graphiques et l’élaboration de pro­gramme pour la nou­velle Ciné­math­èque de la danse.

Si j’étais ton miroir-Lyon représente pour le CND un espace d’exploration de qual­ité et au geste artis­tique fort. Il rejoint plusieurs axes de tra­vail au cœur de leur réflex­ion, auquel ce proces­sus artis­tique sin­guli­er vien­dra apporter des pistes de réflex­ion aux danseurs pré­parant leur diplôme d’Etat. En sou­tenant le pro­jet par la mise à dis­po­si­tion de danseurs inté­grant ponctuelle­ment le pro­jet et de lieux de répéti­tion pour le pro­jet, le CND per­met l’accès aux par­tic­i­pants à des créa­tions de qual­ité artis­tique.

https://www.cnd.fr/fr/ 

Le Théâtre du Croiseur / Asso­ci­a­tion Des­oblique

Le Croiseur est un col­lec­tif géré par des bénév­oles engagés qui souhait­ent créer un lieu d’échanges et de partage. Implan­té dans une anci­enne usine réamé­nagée en lieu cul­turel et artis­tique, le Croiseur a pour but de faire vivre la cul­ture qu’importe l’histoire du lieu dans lequel il se trou­ve pourvu qu’il unisse ensem­ble toute une pop­u­la­tion. C’est par ce biais que le Croiseur a été créé comme un lieu de vie ouvert sur le ter­ri­toire et qui favorise la ren­con­tre entre les publics et les artistes au tra­vers d’une pro­gram­ma­tion d’actions et d’événements cul­turels et humains aus­si divers que com­plé­men­taires.

Mem­bre du col­lec­tif du Croiseur, et implan­tée sur le ter­ri­toire lyon­nais depuis 2002, avec à l’origine la com­pag­nie du même nom, l’association Des­oblique rassem­ble aujourd’hui com­pag­nie de danse con­tem­po­raine, cen­tre de for­ma­tion pro­fes­sion­nel (le CFDd) et pro­jet de sou­tien à l’émergence choré­graphique (au sein du label Scène Décou­vertes de Lyon).

https://www.lecroiseur.fr/ 

https://desoblique.com/ 

 Les parte­naires bénév­oles :

Pour cha­cune des vidéos le néces­si­tant, tis­sus cul­turel et sportif de la ville de Lyon s’est régulière­ment et sincère­ment mobil­isé, de même que l’implication de citoyens engagés.

Si j'étais ton miroir