Skip to content →

PARTICIPANTS

 

Les per­son­nes ayant par­ticipé à « Si j’étais ton miroir » sont des rési­dents de l’EHPAD, des patients de soins pal­li­at­ifs, ain­si que des soignants, médecins, infir­mières, et aides soignantes.
Avec le souci de ne pas pos­er de hiérar­chie entre les per­son­nes, ce sont donc ces femmes et ces hommes, aux expéri­ences de vie mul­ti­ples, de 37 à 96 ans, qui ont souhaité pren­dre part au pro­jet, la plu­part d’entre eux sans expéri­ence artis­tique préal­able.
Ces moments de con­struc­tion com­mune des films, par la parole, le corps et l’image, ont sou­vent été un moment fort de mise au clair, et une révéla­tion de l’acte de créa­tion.
Par pudeur, beau­coup ne souhait­ent pas par­ler d’eux, mais ils le font en partageant avec nous leurs visions du monde et leurs espérances au delà des patholo­gies, ou des réserves que leur méti­er leur impose. C’est par la créa­tion qu’ils nous trans­met­tent une parole tel que l’art peut s’en faire le mes­sager : un acte de vie.

Mme S. 75 ans, en ser­vice de soins pal­li­at­ifs :
« Par­ler de ce qui me fait envie me blesse, mais la joie que cela me pro­cure est plus forte et plus durable, alors on con­tin­ue ».

139 per­son­nes ont été ren­con­trées sur le site du Cen­tre hos­pi­tal­ier et de l’EHPAD.
15 ont par­ticipé active­ment : 14 sur le secteur des soins pal­li­at­ifs, 1 sur le ser­vice de médecine, 15 sur l’EHPAD, 1 sur le ser­vice can­tine de l’hôpital.
104 per­son­nes hors de l’hôpital, ont soutenu le pro­jet : le Théâtre de Givors, le Con­ser­va­toire de Givors, la Mairie de Givors, plusieurs asso­ci­a­tions, ain­si que des par­ti­c­uliers.

Si j'étais ton miroir