Le Centre hospitalier de Givors et ses équipes ont souhaité accueillir le projet Si j’étais ton miroir, ouvrant une perspective d’action inattendue au sein de l’hôpital et dans l‘EHPAD.
Lors de la résidence artistique menée sur deux cycles entre 2019 et 2021, plus de 80 personnes ont été mobilisées. Le projet s’est déroulé dans les services de soins palliatifs et neurologie du Centre hospitalier, et de l’EHPAD, dans les parties communes, mais aussi dans les chambres des patients et des résidents. Ce sont des femmes et des hommes, aux expériences de vie multiples, de 37 à 96 ans, qui ont souhaité prendre part au projet, la plupart d’entre eux sans expérience artistique préalable.
Les commentaires des participants évoquent pour beaucoup la découverte du processus artistique et de l’art de la danse, la revalorisation de soi à travers l’objet artistique partagé à la famille et aux amis, l’ouverture d’un espace d’expression et de reconnaissance des aptitudes et des ressources personnelles mises en jeu ici. Les soignants notent « un avant et un après » Si j’étais ton miroir pour les participants, ainsi qu’un soutien pour les familles endeuillées, par la création d’un objet qui fait trace.
Le décloisonnement des services et le bien-être des équipes ont eux aussi été impactés positivement par le projet qui a fait la connexion entre tous les secteurs, de par sa dimension transversale, facilitée par la diffusion vidéo.
Depuis le début de la résidence artistique, les différents ponts qui ont été lancés entre l’hôpital, l’EHPAD et la cité se sont intensifiés, permettent aux résidents, aux patients, aux familles et aux visiteurs sans lien avec l’hôpital, de se rencontrer et d’aider à la création de cette œuvre commune.
