Skip to content →

PROJET

 

Le Cen­tre hos­pi­tal­ier de Givors et ses équipes ont souhaité accueil­lir le pro­jet Si j’étais ton miroir, ouvrant une per­spec­tive d’action inat­ten­due au sein de l’hôpital et dans l‘EHPAD.

 

Lors de la rési­dence artis­tique menée sur deux cycles entre 2019 et 2021, plus de 80 per­son­nes ont été mobil­isées. Le pro­jet s’est déroulé dans les ser­vices de soins pal­li­at­ifs et neu­rolo­gie du Cen­tre hos­pi­tal­ier, et de l’EHPAD, dans les par­ties com­munes, mais aus­si dans les cham­bres des patients et des rési­dents. Ce sont des femmes et des hommes, aux expéri­ences de vie mul­ti­ples, de 37 à 96 ans, qui ont souhaité pren­dre part au pro­jet, la plu­part d’entre eux sans expéri­ence artis­tique préal­able.

 

Les com­men­taires des par­tic­i­pants évo­quent pour beau­coup la décou­verte du proces­sus artis­tique et de l’art de la danse, la reval­ori­sa­tion de soi à tra­vers l’objet artis­tique partagé à la famille et aux amis, l’ouverture d’un espace d’expression et de recon­nais­sance des apti­tudes et des ressources per­son­nelles mis­es en jeu ici. Les soignants notent « un avant et un après » Si j’étais ton miroir pour les par­tic­i­pants, ain­si qu’un sou­tien pour les familles endeuil­lées, par la créa­tion d’un objet qui fait trace.

 

Le décloi­son­nement des ser­vices et le bien-être des équipes ont eux aus­si été impactés pos­i­tive­ment par le pro­jet qui a fait la con­nex­ion entre tous les secteurs, de par sa dimen­sion trans­ver­sale, facil­itée par la dif­fu­sion vidéo.

 

Depuis le début de la rési­dence artis­tique, les dif­férents ponts qui ont été lancés entre l’hôpital, l’EHPAD et la cité se sont inten­si­fiés, per­me­t­tent aux rési­dents, aux patients, aux familles et aux vis­i­teurs sans lien avec l’hôpital, de se ren­con­tr­er et d’aider à la créa­tion de cette œuvre com­mune.

 

 

Si j'étais ton miroir