Qui est-il ?
Situé en centre-ville au cœur du quartier des Étoiles, le Théâtre de Givors – Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, est dirigé depuis janvier 2011 par la compagnie Drôle d’Équipage, sous la direction artistique d’Yves Neff.
Du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque, des ciné-concerts, de la marionnette, du conte, des arts de rue… le spectacle vivant sous toutes ses formes y est présenté. En plus des représentations, le Théâtre de Givors soutien la création artistique par des aides à la résidence, travail avec les établissements scolaires, propose des ateliers et des stages de pratique artistique. Dépendant d’un Marché public avec la ville de Givors, il est également soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Politique de la Ville et la Métropole de Lyon.
Le théâtre poursuit le travail de fond qu’il porte auprès de tous les publics sur la ville de Givors, et souhaite soutenir Si j’étais ton miroir le long de la résidence, en proposant les lieux dont il dispose pour les besoins des tournages, tout en collaborant avec Elodie Lefebvre pour un apport artistique précis avec les participants de nos ateliers.
Si j’étais ton Miroir et le Théâtre de Givors
Les arts de la rue sont très présents sur tout le territoire de Givors, développés sous la responsabilité de François-Xavier Laborde, notamment à travers ce festival. Créé en 2015 par la Compagnie Drôle d’équipage, il tire son nom du passé industriel de Givors et de sa tradition des joutes sur le Rhône. Les jouteurs étaient communément appelés « les hommes forts » et le festival vient questionner et détourner cette terminologie. C’est donc avec une grande cohérence qu’il fera résonner Si j’étais ton miroir dans l’espace public, en résonance avec l’idée directrice du festival qui veut interroger la place de l’humain dans la société.
Le festival « Les Hommes Forts s’éclatent » porté par le Théâtre de Givors, a présenté lors de la sixième édition en Mai 2021, le corpus des vidéos produites et construites sous une forme cinématographique originale et sensible, par Elodie Lefebvre, de concert avec Laurent Foudrot de « Drôle d’Equipage » pour sa diffusion.
La diffusion de « Si j’étais ton miroir », a offert à un public élargi le temps d’apprécier le projet, ainsi que de dialoguer avec les artistes présents.
Informations pratiques
Théâtre de Givors
2 rue Puits Ollier, 69700 Givors
Tel : 04 72 49 58 23
Mail : theatredegivors@orange.fr
Site Internet : www.theatredegivors.fr
Page Facebook du festival : https://www.facebook.com/leshommesforts/
Ouverture au public :
Du lundi au vendredi : 9h30 – 17h, ainsi que les soirs de représentations.