Skip to content →

ÉLODIE LEFEBVRE

 

Artiste plasticienne et réalisatrice, Elodie Lefebvre vit et travaille entre Toulouse et Lyon.
Son champ daction passe par le volume, linstallation, le dessin, la vidéo expérimentale, et le film documentaire.
Désir/refus, apparition/disparition, vie/mort, la relation duelle est une forme récurrente de son travail. Mise en tension, elle vient éclairer les ambiguïtés et les rapports de force qui animent l’être humain.
Depuis 2001, conjointement à son travail plastique, elle collabore avec des chorégraphes de dimension internationale sous la forme de films documentaires. Fruit de ces échanges avec les chorégraphes Germaine Acogny, Nora Chipaumire, Jawole Zollar, Salia Sanou et dautres artistes, le documentaire de création Cassa Cassa, rencontres dansées de lAfrique et de sa diaspora, fait la place à la mémoire, et à la portée politique du corps dansé.
En 2019, Élodie Lefebvre exprime une synthèse de ses engagements artistiques et humains avec la création Si j’étais ton miroir, un projet collaboratif mêlant la vidéo et la danse au sein du Centre hospitalier de Givors.

Diplômée des Beaux-arts de Toulouse en 1999, Elodie Lefebvre bénéficie dune bourse de lInstitut Français pour une résidence au Brésil en 2014. Ses pièces sont présentées au Musée des Abattoirs et à la Fondation pour lart Contemporain à Toulouse. Le Smisthonian Museum, Washington, le BAM, New York diffusent ses films, qui ont intégré les collections de la Cité de la Danse Pantin, de Numéridanse Lyon, et du New York Public Library for the Performing Arts. Elle est actuellement accueillie dans les ateliers du GrandLarge à Lyon. La Galerie Le Confort des étranges, Toulouse, présente régulièrement son travail.

www.elodielefebvre.com
contact@elodielefebvre.com

Si j'étais ton miroir