Skip to content →

AZUSA TAKEUCHI

 

Azusa Takeuchi s’installe en France en 2008 grâce à une bourse du gou­verne­ment japon­ais pour les artistes. Après avoir été for­mée au Cen­tre de Développe­ment Choré­graphique-Toulouse/Mi­di Pyrénées en 2010–2012, elle tra­vaille en tant qu’interprète pour plusieurs choré­graphes et met­teurs en scène tels que Elise Vigneron, Myr­i­am Gourfink, Franck Vigroux, Rita Ciof­fi, Motoko Hiraya­ma et pour les opéras de Jérôme Déchamps (choré­graphié par Franck Charti­er / Peep­ing Tom), ou Chris­t­ian Riz­zo.
Par ailleurs, elle danse et crée ses pro­pres pièces en petit for­mat comme Le blanc 2010, KAMi 2011, emo­tion­al intel­li­gence 2015. Avec ces solos, elle rem­porte le prix de Mas­dan­za au Yoko­hama Dance Col­lec­tion EX 2011 au Japon, et a été sélec­tion­née comme final­iste du Masdanza16 aux îles de Canaries en 2011 et Toy­ota Chore­og­ra­phy Award au Japon en 2012. En 2019, elle a été sélec­tion­née par Aerowaves pour 40Winks.
Elle a com­mencé à créer des pièces en grand for­mat en col­lab­o­ra­tion avec le met­teur en scène Mladen Materic. D’abord pour une pièce solo prière pour Vera Ek en 2015, puis Forêt, avec le com­pos­i­teur / le met­teur en scène Franck Vigroux en 2021. En 2019, elle a crée son solo kara-da-kara, pro­duit et présen­té par le Théâtre Garonne, à la Bien­nale de Charleroi Danse, à la Mai­son de la cul­ture du Japon et au Yoko­hama Red­brick Ware­house au Japon.
Actuelle­ment elle pré­pare son nou­veau pro­jet FURERU/ 触れる pour 2027 et elle est lau­réate de la ville Kujoya­ma pour un pro­jet duo avec Elise Vigneron en 2026. 

Si j'étais ton miroir