Skip to content →

CYCLES

 

Cycle 1 de sep­tem­bre 2022 à avril 2023 : « En vies des patients, leur entourage proche et les équipes de lhôpi­tal de la Croix-Rousse »  

Au cours de la pre­mière rési­dence artis­tique, 7 vidéos ont été réal­isées par l’artiste, les par­tic­i­pants et le Col­lec­tif Si j’étais ; deux sont tou­jours en cours de pro­duc­tion. Dif­férent de la Sai­son 1, le pro­jet Si j’étais a ren­con­tré lors des créa­tions réal­isées à l’hôpital, un désir fort et une capac­ité physique plus grande d’implication dan­sée des par­tic­i­pants. 

Ces par­tic­i­pants ont été par­fois nom­breux à œuvr­er au sein d’une même créa­tion, mêlant pour cer­taines vidéos, patients et soignants, patients et entourage proche, en plus des danseurs du Col­lec­tif Si j’étais. 

Pour leur réal­i­sa­tion, un tra­vail de recherche et d’ateliers de tran­scrip­tion, ren­du pos­si­ble grâce au temps de rési­dence, a été engagé. Ce temps néces­saire a per­mis de coor­don­ner les dif­férentes envies émergeantes, et mobilis­er des temps de trans­mis­sion et d’improvisation des gestes choré­graphiés, per­me­t­tant aux per­son­nes n’ayant pas for­cé­ment eu de con­tact avec la danse ou d’autres arts de pou­voir se saisir d’une base et de la met­tre en corps et forme pour les choré­gra­phies filmées. 

Ce cycle de rési­dence rend aujourd’hui con­cret et vis­i­ble la dimen­sion de l’œuvre artis­tique col­lec­tive visée par le pro­jet. 

Voir les vidéos

Déroulé du cycle 1 : 

Le lance­ment du pro­jet Si j’étais ton miroir-Lyon a été réal­isé par une série de ren­con­tres avec les équipes soignantes au sein de l’hôpital de la Croix-Rousse.
La sec­onde présen­ta­tion du pro­jet a été l’occasion d’échanger pour la pre­mière fois avec le grand pub­lic, à l’occasion de la con­férence “Les droits cul­turels ren­trent en actions à Lyon”,  le 20 octo­bre 2023, pro­posée par la Mairie de la ville de Lyon.

Une troisième présen­ta­tion publique sous forme de con­férence “Les artistes en milieu hos­pi­tal­ier ?”,  a eu lieu aux Usines Fagor, en réso­nance avec la Bien­nale d’art con­tem­po­rain 2022, Man­i­festo of fragili­ty, soutenu par la MGEN, mécène de la Bien­nale. 

Plusieurs échanges avec la com­mu­nauté des soignants, ont eu lieu à l’occasion de deux évène­ments cléfs des acteurs des soins pal­li­at­ifs de la région : 

  • Le con­grès des soins pal­li­at­ifs de l’Arc Alpin autour d’une thé­ma­tique sur le corps. 
  • Le sémi­naire des soins pal­li­at­ifs du groupe­ment hos­pi­tal­ier nord … autour de la thé­ma­tique de l’Impuissance. 

Une prochaine présen­ta­tion aura lieu auprès du pub­lic du Cen­tre Nation­al de la Danse à Lyon.

La resti­tu­tion finale du Cycle 1, auprès du grand pub­lic sous forme de resti­tu­tion dan­sée et de pro­jec­tion des films, suiv­ie de dis­cus­sions avec les par­tic­i­pants et le pub­lic, est prévu le 6 octo­bre  2024 prochain, à l’occasion d’une Journée organ­isée par le ser­vice de soins pal­li­at­ifs.

 

Cycle 2 de mai 2023 à décem­bre 2023 : « Entre hôpi­tal et domi­cile, En vies des patients, leur entourage proche et les équipes intra et extra-hos­pi­tal­ières » 

Actuelle­ment le pro­jet se pour­suit à l’hôpital de la Croix-Rousse, en intra hos­pi­tal­ier, dans 7 ser­vices hos­pi­tal­iers accom­pa­g­nés par l’EMSP. 

 

Il débute égale­ment ses réal­i­sa­tions en extra-hos­pi­tal­ier avec les patients et le per­son­nel de l’hôpital Frédéric Dugou­jon, au côté des EMSP, notam­ment dans les EHPAD de secteur du ter­ri­toire Nord.  Pour Elodie Lefeb­vre et le Col­lec­tif Si j’étais, pro­pos­er le pro­jet aux patients en soins à domi­cile s’inscrit dans la philoso­phie du pro­jet, per­me­t­tant aux per­son­nes sou­vent éloignées d’un pou­voir agir dans la société, de faire enten­dre par l’acte de créa­tion les désirs qui les tra­versent.

Les cadres de soins de ces lieux de vie où l’EMSP inter­vient, guideront les ren­con­tres entre l’artiste, le Col­lec­tif Si j’étais et vers les patients et leurs proches désireux de par­ticiper au pro­jet.

En par­al­lèle, s’initie, les pre­miers réal­i­sa­tions avec cer­tains patients, en retour sur leurs domi­cile privé en présence de leurs proches. 

Cycle 3 de jan­vi­er 2024 à décem­bre 2024 : « Au domi­cile privé, pour­suite des En vies des patients, leur entourage proche et les équipes extra-hos­pi­tal­ières »

A par­tir de 2024, le pro­jet ouvri­ra la créa­tion aux patients accom­pa­g­nées en soins pal­li­at­ifs sur leur domi­cile privé, au côté de leurs proches et de l’EMSP. 

Cet acte artis­tique fort offrira le regard et l’écoute des désirs de celles et ceux dont l’accès à la cul­ture et la créa­tion artis­tique est la plus sou­vent éloignée. 

 

Fin 2024 : Dif­fu­sion du Cor­pus Vidéo-Danse Si j’étais ton miroir et présen­ta­tion dune œuvre immer­sive sur les lieux cul­turels parte­naires.

Le pro­jet artis­tique suiv­ra un mou­ve­ment de rassem­ble­ment des créa­tions réal­isées avec les dif­férents par­tic­i­pants sol­lic­ités tout au long de ce temps de rési­dence, patients en cham­bre, en soins de jour, en EHPAD, et à domi­cile avec leurs proches. 

 

Des dif­fu­sions de l’opus Si j’étais ton miroir seront présen­tées dans dif­férents lieux publics sociales et cul­turels à l’occasion de leurs journées thé­ma­tiques : ciné­mas asso­ci­at­ifs, médiathèques sur le ter­ri­toire de la ville de Lyon, cher­chant, tant par la forme artis­tique que par la portée sociale du pro­jet, à intéress­er les habi­tants de prox­im­ité. 

 

L’installation immer­sive dans un lieu cul­turel insti­tu­tion­nel au ray­on­nement plus impor­tant, a pour ambi­tion de met­tre le pro­jet au cœur de la Cité. Il amèn­era le vis­i­teur au con­tact de ce tra­vail, à portée du seuil, d’où se posent des ques­tions exis­ten­tielles qui nous tra­versent tous.

Si j'étais ton miroir