
Artiste plasticienne et vidéaste, Elodie Lefebvre travaille entre Toulouse et Lyon. Simultanément admise aux Beaux-Arts et au Conservatoire d’art dramatique de Toulouse en 1994, ces deux axes sont son abscisse et son ordonnée.
Son champ d’action passe par le volume, l’installation, le dessin, la vidéo expérimentale et le film documentaire. Désir/refus, apparition/disparition, vie/mort, la relation duelle est une forme récurrente de son travail. Mise en tension, elle vient éclairer les ambiguïtés et les rapports de force qui animent l’être humain.
Depuis 2001, elle collabore avec des chorégraphes de renommée internationale sous la forme de films documentaires. Fruit de ces échanges avec les chorégraphes Germaine Acogny, Nora Chipaumire, Jawole Zollar, Salia Sanou et d’autres artistes, le documentaire de création Cassa Cassa, rencontres dansées de l’Afrique et de sa diaspora, fait la place à la mémoire, et à la portée politique du corps dansé.
Elle réalise de nombreuses résidences en France comme à l’étranger, mue par la nécessité de bâtir des cadres d’expériences qui permettent des rencontres de personnes et de territoires.
Ses travaux sont présentés au Musée des Abbatoirs de Toulouse, au Monastère de Brou avec le MAC Lyon, au Smithsonian National Museum of African Art à Washington, au BAM à New York. Ils ont intégré les collections du Centre national de la danse à Pantin, de Numéridanse à Lyon, de la New York Public Library for the Performing Arts, ainsi que du Museo de la Memoria à Santiago du Chili.