Skip to content →

ÉLODIE LEFEBVRE

 

Artiste plas­ti­ci­enne et vidéaste, Elodie Lefeb­vre tra­vaille entre Toulouse et Lyon. Simul­tané­ment admise aux Beaux-Arts et au Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Toulouse en 1994, ces deux axes sont son abscisse et son ordon­née.
Son champ d’action passe par le vol­ume, l’installation, le dessin, la vidéo expéri­men­tale et le film doc­u­men­taire. Désir/refus, apparition/disparition, vie/mort, la rela­tion duelle est une forme récur­rente de son tra­vail. Mise en ten­sion, elle vient éclair­er les ambiguïtés et les rap­ports de force qui ani­ment l’être humain.
Depuis 2001, elle col­la­bore avec des choré­graphes de renom­mée inter­na­tionale sous la forme de films doc­u­men­taires. Fruit de ces échanges avec les choré­graphes Ger­maine Acogny, Nora Chipau­mire, Jawole Zol­lar, Salia Sanou et d’autres artistes, le doc­u­men­taire de créa­tion Cas­sa Cas­sa, ren­con­tres dan­sées de l’Afrique et de sa dias­po­ra, fait la place à la mémoire, et à la portée poli­tique du corps dan­sé.

 

Elle réalise de nom­breuses rési­dences en France comme à l’étranger, mue par la néces­sité de bâtir des cadres d’expériences qui per­me­t­tent des ren­con­tres de per­son­nes et de ter­ri­toires.

 

Ses travaux sont présen­tés au Musée des Abba­toirs de Toulouse, au Monastère de Brou avec le MAC Lyon, au Smith­son­ian Nation­al Muse­um of African Art à Wash­ing­ton, au BAM à New York. Ils ont inté­gré les col­lec­tions du Cen­tre nation­al de la danse à Pan­tin, de Numéri­danse à Lyon, de la New York Pub­lic Library for the Per­form­ing Arts, ain­si que du Museo de la Memo­ria à San­ti­a­go du Chili.

 

www.elodielefebvre.com

Si j'étais ton miroir