
De 2022 à 2025, Si j’étais ton miroir est porté par le Programme Culture et Santé dans un fonctionnement bipartite :
- Programme Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes piloté par ARS, la DRAC et la Région, animé par l’association interSTICES
- Les Hospices Civils de Lyon
Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, regroupent 13 hôpitaux publics d’excellence. Dès le début des années 2000, les HCL se sont engagés dans le développement de projets culturels sur l’ensemble des sites hospitaliers et dans l’ensemble des disciplines. Chaque année, plusieurs projets artistiques sont développés dans le cadre du dispositif Culture et Santé, et des médiations culturelles sont organisées auprès des patients avec des musées de Lyon. La mission Culture et Patrimoine Historique est dirigée par Sergueï Piotrovitch d’Orlik.
L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) de l’Hôpital de la Croix-Rousse (HCL, Lyon), dirigée par le Dr Myriam Legenne, est à l’initiative de cette résidence artistique pluriannuelle. L’EMSP accompagne plus de 600 nouveaux patients par an. Elle intervient dans une dizaine de services au sein de l’hôpital. Une activité extra-hospitalière a débuté en 2021, au nord de la métropole lyonnaise, à destination des patients à leur domicile et en établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS).
L’EMSP a mis au cœur de sa pratique en soins palliatifs des questions de sens, de temps, de la relation et de la création en fin de vie, qui prennent corps dans la relation tissée avec les patients, avec les équipes, comme dans les approches proposées.
L’espace de la création que les artistes du collectif Si j’étais ton miroir ont eu envie de mettre en dialogue avec les participants, patients comme soignants, permet l’introspection, créant des regards inattendus et agrandis sur soi et sur l’autre. Cette dimension, liée à la notion vitale du désir de vivre, permet une adhésion forte au projet de la part des participants, et des nombreuses institutions, associations, ou particuliers qu’il fédère en cours de route.
Le projet s’est développé avec :
- L’hôpital Dugoujon (HCL, Caluire), qui est tourné principalement vers une activité gériatrique.
- L’EHPAD Résidence des Canuts (Caluire), qui accueille 60 résidents.
- L’EHPAD Accueil des Buers (Villeurbanne), associatif et religieux, qui accueille 80 résidents.
Avec le soutien de la Fondation des HCL, la Ville de Lyon, la Fondation JALMAV Paris-IDF (abritée par la Fondation Petits Frères des Pauvres), la Fondation Génération Solidaire (abritée par la Fondation de France), le Centre national de la danse, le Théâtre du Croiseur/ Association Desoblique.
Et pour chacune des vidéos le nécessitant, des partenaires bénévoles : Emmaüs Lyon (site de Vénissieux), la piscine municipale de Vaise (Lyon 9), le Gite Moulin Ripaille (St Amour – Jura), l’association Thalassa-club-plongée (Lyon 9), la SNCF Immobilier, la MJC Oullins, la Ville de Puylaroque (Tarn et Garonne), la famille Evens, la Compagnie Théâtre du Grabuge – Festival Rencontres des Arts Participatifs, la Rayonne, la Compagnie A petits pas…