Skip to content →

PARTIES PRENANTES

 

De 2022 à 2025, Si j’étais ton miroir est porté par le Pro­gramme Cul­ture et San­té dans un fonc­tion­nement bipar­tite :

 

Forts de 200 ans d’histoire médi­cale, les Hos­pices Civils de Lyon, regroupent 13 hôpi­taux publics d’excellence. Dès le début des années 2000, les HCL se sont engagés dans le développe­ment de pro­jets cul­turels sur l’ensemble des sites hos­pi­tal­iers et dans l’ensemble des dis­ci­plines. Chaque année, plusieurs pro­jets artis­tiques sont dévelop­pés dans le cadre du dis­posi­tif Cul­ture et San­té, et des médi­a­tions cul­turelles sont organ­isées auprès des patients avec des musées de Lyon. La mis­sion Cul­ture et Pat­ri­moine His­torique est dirigée par Ser­gueï Piotro­vitch d’Orlik.

 

L’équipe mobile de soins pal­li­at­ifs (EMSP) de l’Hôpital de la Croix-Rousse (HCL, Lyon), dirigée par le Dr Myr­i­am Leg­enne, est à l’initiative de cette rési­dence artis­tique pluri­an­nuelle. L’EMSP accom­pa­gne plus de 600 nou­veaux patients par an. Elle inter­vient dans une dizaine de ser­vices au sein de l’hôpital. Une activ­ité extra-hos­pi­tal­ière a débuté en 2021, au nord de la métro­pole lyon­naise, à des­ti­na­tion des patients à leur domi­cile et en étab­lisse­ments médi­co-soci­aux (EHPAD, FAM, MAS).

 

L’EMSP a mis au cœur de sa pra­tique en soins pal­li­at­ifs des ques­tions de sens, de temps, de la rela­tion et de la créa­tion en fin de vie, qui pren­nent corps dans la rela­tion tis­sée avec les patients, avec les équipes, comme dans les approches pro­posées.
L’espace de la créa­tion que les artistes du col­lec­tif Si j’étais ton miroir ont eu envie de met­tre en dia­logue avec les par­tic­i­pants, patients comme soignants, per­met l’introspection, créant des regards inat­ten­dus et agran­dis sur soi et sur l’autre. Cette dimen­sion, liée à la notion vitale du désir de vivre, per­met une adhé­sion forte au pro­jet de la part des par­tic­i­pants, et des nom­breuses insti­tu­tions, asso­ci­a­tions, ou par­ti­c­uliers qu’il fédère en cours de route.

 

Le pro­jet s’est dévelop­pé avec :

  • L’hôpital Dugou­jon (HCL, Caluire), qui est tourné prin­ci­pale­ment vers une activ­ité géri­a­trique.
  • L’EHPAD Rési­dence des Canuts (Caluire), qui accueille 60 rési­dents.
  • L’EHPAD Accueil des Buers (Villeur­banne), asso­ci­atif et religieux, qui accueille 80 rési­dents.

 

Avec le sou­tien de la Fon­da­tion des HCL, la Ville de Lyon, la Fon­da­tion JALMAV Paris-IDF (abritée par la Fon­da­tion Petits Frères des Pau­vres), la Fon­da­tion Généra­tion Sol­idaire (abritée par la Fon­da­tion de France), le Cen­tre nation­al de la danse, le Théâtre du Croiseur/ Asso­ci­a­tion Des­oblique.

 

Et pour cha­cune des vidéos le néces­si­tant, des parte­naires bénév­oles : Emmaüs Lyon (site de Vénissieux), la piscine munic­i­pale de Vaise (Lyon 9), le Gite Moulin Ripaille (St Amour – Jura), l’association Tha­las­sa-club-plongée (Lyon 9), la SNCF Immo­bili­er, la MJC Oullins, la Ville de Puy­laroque (Tarn et Garonne), la famille Evens, la Com­pag­nie Théâtre du Grabuge – Fes­ti­val Ren­con­tres des Arts Par­tic­i­pat­ifs, la Ray­onne, la Com­pag­nie A petits pas…

 

Si j'étais ton miroir