Skip to content →

HOSPICES CIVILS DE LYON

 

His­toire

Les Hos­pices Civils de Lyon tirent leurs orig­ines de La Révo­lu­tion française.

En 1796, deux insti­tu­tions hos­pi­tal­ières religieuses — l’hôpital de la Char­ité et l’Hôtel-Dieu – sont réu­nies au sein d’une même entité. 

Au cours du dix-neu­vième siè­cle, de nom­breuses insti­tu­tions vien­nent agrandir les Hos­pices Civils de Lyon, dont l’hôpital de la Croix-Rousse en 1861.

Depuis le début des années 1990 et pour amélior­er l’ef­fi­cac­ité de sa ges­tion, le con­seil d’ad­min­is­tra­tion des HCL décide du regroupe­ment des activ­ités médi­cales en trois grands pôles d’ac­tiv­ités, les Groupe­ments Hos­pi­tal­iers Sud, Est et Nord, de l’ag­gloméra­tion.

Ces opéra­tions con­duisent à la den­si­fi­ca­tion des hôpi­taux du Sud, de la Croix-Rousse et de l’Est qui con­nais­sent des travaux impor­tants de con­struc­tion et/ou de réno­va­tion.

Forts de 200 ans d’histoire médi­cale, les Hos­pices Civils de Lyon, regroupent 13 hôpi­taux publics d’excellence réu­nis­sant toutes les dis­ci­plines médi­cales et chirur­gi­cales, cha­cune engagée dans une triple mis­sion : soign­er, innover et trans­met­tre.

Le pro­jet Si j’étais ton miroir inter­vient sur deux d’entre eux :

Hôpi­tal de la Croix-Rousse LIEN vers page Hôpi­tal de la Croix-Rousse

Hôpi­tal Frédéric Dugou­jon LIEN vers page Hôpi­tal Frédéric Dugou­jon

 

Cul­ture

La cul­ture et les arts con­tribuent à amélior­er l’expérience patient au sein des étab­lisse­ments des HCL tan­dis que la mémoire matérielle de l’hôpital à tra­vers les siè­cles enreg­istre l’histoire de l’institution. La mis­sion Cul­ture et Pat­ri­moine his­torique appuie l’ancrage des hôpi­taux dans leur envi­ron­nement comme dans le temps long, en ani­mant et coor­don­nant de nom­breux pro­jets autour de 3 axes : la mis­sion Cul­ture, le Musée des Hos­pices Civils de Lyon, et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Dès le début des années 2000, les HCL se sont engagés dans le développe­ment de pro­jets cul­turels sur l’ensemble des sites hos­pi­tal­iers et dans l’ensemble des dis­ci­plines (géri­a­trie, pédi­a­trie, réé­d­u­ca­tion, médecine, chirurgie, obstétrique).

Chaque année, plusieurs pro­jets artis­tiques sont dévelop­pés, dans le cadre du dis­posi­tif Cul­ture & San­té, et les HCL ont noué de nom­breux parte­nar­i­ats avec des insti­tu­tions de pre­mier plan et dans des domaines artis­tiques var­iés : le Con­ser­va­toire de Lyon, l’Orchestre Nation­al de Lyon, la Mai­son de la Danse, l’Ecole Nationale des Sci­ences et Tech­niques du Théâtre, le Con­ser­va­toire Nation­al Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD), l’Opéra de Lyon.

Depuis plusieurs années égale­ment, des médi­a­tions cul­turelles auprès des patients sont organ­isées avec les musées de Lyon : le Cen­tre d’Histoire de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion, les Musées Gadagne, Lug­dunum Musée et théâtres romains, le MAC Lyon, le Musée des Beaux-Arts et celui des Con­flu­ences.

 

Adresse :

Hos­pices Civils de Lyon, 3 Quai des Célestins, 69002 Lyon

Ser­vice Cul­ture : Ser­gueï PIOTROVITCH D’ORLIK, Respon­s­able de la mis­sion Cul­ture et Pat­ri­moine His­torique 

https://www.chu-lyon.fr/

Si j'étais ton miroir