Skip to content →

HOSPICES CIVILS DE LYON

 

Histoire

Les Hospices Civils de Lyon tirent leurs origines de La Révolution française.

En 1796, deux institutions hospitalières religieuses – l’hôpital de la Charité et l’Hôtel-Dieu – sont réunies au sein d’une même entité. 

Au cours du dix-neuvième siècle, de nombreuses institutions viennent agrandir les Hospices Civils de Lyon, dont l’hôpital de la Croix-Rousse en 1861.

Depuis le début des années 1990 et pour améliorer l’efficacité de sa gestion, le conseil d’administration des HCL décide du regroupement des activités médicales en trois grands pôles d’activités, les Groupements Hospitaliers Sud, Est et Nord, de l’agglomération.

Ces opérations conduisent à la densification des hôpitaux du Sud, de la Croix-Rousse et de l’Est qui connaissent des travaux importants de construction et/ou de rénovation.

Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, regroupent 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales, chacune engagée dans une triple mission : soigner, innover et transmettre.

Le projet Si j’étais ton miroir intervient sur deux d’entre eux :

Hôpital de la Croix-Rousse LIEN vers page Hôpital de la Croix-Rousse

Hôpital Frédéric Dugoujon LIEN vers page Hôpital Frédéric Dugoujon

 

Culture

La culture et les arts contribuent à améliorer l’expérience patient au sein des établissements des HCL tandis que la mémoire matérielle de l’hôpital à travers les siècles enregistre l’histoire de l’institution. La mission Culture et Patrimoine historique appuie l’ancrage des hôpitaux dans leur environnement comme dans le temps long, en animant et coordonnant de nombreux projets autour de 3 axes : la mission Culture, le Musée des Hospices Civils de Lyon, et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Dès le début des années 2000, les HCL se sont engagés dans le développement de projets culturels sur l’ensemble des sites hospitaliers et dans l’ensemble des disciplines (gériatrie, pédiatrie, rééducation, médecine, chirurgie, obstétrique).

Chaque année, plusieurs projets artistiques sont développés, dans le cadre du dispositif Culture & Santé, et les HCL ont noué de nombreux partenariats avec des institutions de premier plan et dans des domaines artistiques variés : le Conservatoire de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, la Maison de la Danse, l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques du Théâtre, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD), l’Opéra de Lyon.

Depuis plusieurs années également, des médiations culturelles auprès des patients sont organisées avec les musées de Lyon : le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, les Musées Gadagne, Lugdunum Musée et théâtres romains, le MAC Lyon, le Musée des Beaux-Arts et celui des Confluences.

 

Adresse :

Hospices Civils de Lyon, 3 Quai des Célestins, 69002 Lyon

Service Culture : Sergueï PIOTROVITCH D’ORLIK, Responsable de la mission Culture et Patrimoine Historique 

https://www.chu-lyon.fr/

Si j'étais ton miroir