Skip to content →

Laura Delande


 

À la sor­tie de son diplôme d’ingénieure en énergie et envi­ron­nement, Lau­ra tra­vaille pen­dant deux ans et demi en tant que chargée d’études, spé­cial­isée dans la per­for­mance énergé­tique des bâti­ments. Grâce à un temps par­tiel, elle a pu y alli­er une pra­tique quo­ti­di­enne de la danse lui per­me­t­tant d’être inter­prète et choré­graphe pour des pro­jets en ama­teur.

Par la suite, elle décide de se con­sacr­er pleine­ment à la danse et d’en faire son méti­er en inté­grant la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de danse con­tem­po­raine du cen­tre de for­ma­tion Désoblique, à Lyon, en 2020. En cours d’année, elle intè­gre son jeune bal­let, au sein duquel, elle a notam­ment par­ticipé à la créa­tion de 5 pièces (Lau­re Buathi­er, Julian Nicosia, Com­pag­nie MF, Julien Mon­ty, Denis Plas­sard).

Depuis, Lau­ra est danseuse en free-lance. Elle a rejoint Groupe Nuits, fondé par Astrid May­er et Raphaël Bil­let, en 2024 avec la créa­tion par­tic­i­pa­tive Grand BaL, pièce qui est une invi­ta­tion au lâch­er prise à par­tir de dans­es et musiques pop­u­laires. Ce spec­ta­cle est orchestré par qua­tre danseur.euse.s et des com­plices ambianceur.euses. Lau­ra par­ticipera aus­si à leur prochaine créa­tion pour 26/27.

Elle rejoint égale­ment la cie Quai 6, dirigée par Romane Pif­faut, pour la pièce Court à 4 et la cie Pom­poko en 2025.

Durant la sai­son 2025/2026, Lau­ra choré­gra­phiera une pièce pour les étudiant·es en danse pro­fes­sion­nelle du CFDd à Lyon et inter­vien­dra en médi­a­tion dans un col­lège et un lycée de l’Ain.

Si j'étais ton miroir