Le projet Si j’étais ton miroir, sous la création et l’impulsion de l’artiste Élodie Lefèbvre, a servi de catalyseur à la rencontre d’artistes réunis autour d’une certaine idée de la relation Art et Société, et constitués aujourd’hui sous le nom du Collectif Si j’étais.
Plasticiens et danseurs pour la plupart, ils sont tournés vers l’Autre, curieux de différents médiums artistiques, et sensibles à l’engagement individuel et collectif. Ensemble, le Collectif Si j’étais vise la création d’une œuvre tissée de nos humanités.
Les artistes apportent chacun des idées de pistes de travail qui sont prises en compte dans la construction des films réalisés collectivement, et sont sensibilisés à un travail auprès des publics rencontrés. Ils créent un socle solide et reconnaissable du public.
Les artistes, interprètes danseurs professionnels, et étudiants en préparation du diplôme d’Etat, sont formés à différentes esthétiques : classique, contemporain, jazz, danses d’Afrique et des Caraïbes, et techniques d’improvisation. On y rencontre Monique Adjallé, Maéva Combescot, Matthis Lainé Silas, Pauline Lavaine, Mychel Lecoq.
D’autres artistes, rejoignent ponctuellement le projet, apportant des compétences ciblées de champs différents : chanteurs, danseurs de ballet, chorégraphes, comédiens, musiciens, circassiens….
On y rencontre Yannick Berne, Alvaro Dule, Rémi Mengarelli, Karla Pollux, Quentin Fieux, Felipe Mardiello, John Lander.