Skip to content →

SOUTIENS

Le Programme « Culture et Santé » :

De 2022 à 2024, le projet Si j’étais ton miroir est porté par le Programme Culture Santé – ARS-DRAC, piloté par Interstices sur la région Auvergne Rhône-Alpes

https://www.interstices-auvergnerhonealpes.fr/

En savoir plus

Les HCL et lhôpital de la Croix-Rousse, partenaire du projet : 

La culture et les arts contribuent à améliorer l’expérience patient au sein des établissements des HCL tandis que la mémoire matérielle de l’hôpital à travers les siècles enregistre l’histoire de l’institution. La mission Culture et Patrimoine historique appuie l’ancrage des hôpitaux dans leur environnement comme dans le temps long, en animant et coordonnant de nombreux projets autour de 3 axes : la mission Culture, le Musée des Hospices Civils de Lyon, et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.

En savoir plus

La Fondation des HCL :  

Un patient est avant tout une personne, avec son histoire médicale, son « patrimoine » génétique et son environnement particulier. La Fondation Hospices Civils de Lyon a été créée pour accélérer le développement de projets innovants, favorisant une prise en charge personnalisée de chaque malade. Elle a ainsi pour mission de recevoir les dons et legs afin de soutenir financièrement des projets déployés au sein des hôpitaux et répondant aux trois objectifs suivants :

  • Améliorer l’accueil et le confort à l’hôpital,
  • Accélérer les projets de recherche et l’innovation,
  • Accompagner les malades et leurs proches au-delà des traitements.

https://fondationhcl.fr/nous-connaitre/ 

La Ville de Lyon :

Le volet culture du Contrat de Ville vise à engager les acteurs et les politiques culturelles, artistiques et patrimoniales dans le développement des territoires prioritaires et pour le développement durable de la Cité.

La Ville de Lyon a, de longue date, positionné les cultures, les arts, les patrimoines au cœur de sa politique de la ville, au regard des impacts positifs sur le développement des personnes et des territoires : 1996 création d’une thématique culture, 2004 première charte de coopération culturelle, 2005 création de la mission de coopération culturelle, 2010 articulations culture/développement durable.

Aujourd’hui, c’est une communauté de coopération de plus d’un millier de personnes qui est mobilisée sur le volet culture du Contrat de Ville de Lyon, dont deux piliers de sa stratégie générale sont particulièrement actifs pour soutenir le projet Si j’étais ton miroir :

  • S’appuyer sur les « droits communs » de la culture et en particulier sur le réseau des établissements culturels dans le cadre de la Charte de coopération culturelle,
  • Améliorer la participation citoyenne à tous les niveaux de travail.

https://www.polville.lyon.fr/des-quartiers-lechelle-de-la-ville/les-thematiques/culture 

La Fondation JALMAV Paris-IDF, accueillie par la Fondation les Petits Frères des Pauvres :

JALMALV est un mouvement associatif qui agit pour que chaque personne gravement malade, même en fin de vie, soit considérée comme une personne  à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle. Il s’agit d’un mouvement laïc, sans appartenance confessionnelle ou politique, sans but lucratif.

C’est une fédération qui s’engage :

  • Pour que toutes les personnes gravement malades ou en fin de vie puisse être accompagnées là où elles se trouvent
  • Pour soutenir les familles, les proches et les soignants
  • Pour proposer un soutien aux personnes vivant un deuil

Elle agit dans la société :

  • En osant parler de la fin de la vie et de la mort, sujet trop souvent évité et qui pourtant nous concerne tous
  • En questionnant nos attitudes et nos regards sur le grand âge, la maladie grave, la mort, pour une approche plus humaine et plus solidaire
  • En participant au développement des soins palliatifs

https://www.jalmalv-federation.fr/jalmalv/mieux-connaitre-notre-mouvement/ 

Le CND, partenaire culturel : 

Le Centre National de la Danse de Lyon est un partenaire impliqué au côté de Si j’étais ton miroir-Lyon. Pôle ressource pour la médiation et l’éducation artistique et culturelle en danse, il œuvre simultanément aux plans local et national. Il croise les esthétiques et propose d’expérimenter la diversité des pratiques dansées. Ses équipes travaillent à la constitution de ressources, comme la mise en réseau de chorégraphes, de doctorants, de chercheurs, l’activation de répertoires chorégraphiques et l’élaboration de programme pour la nouvelle Cinémathèque de la danse.

Si j’étais ton miroir-Lyon représente pour le CND un espace d’exploration de qualité et au geste artistique fort. Il rejoint plusieurs axes de travail au cœur de leur réflexion, auquel ce processus artistique singulier viendra apporter des pistes de réflexion aux danseurs préparant leur diplôme d’Etat. En soutenant le projet par la mise à disposition de danseurs intégrant ponctuellement le projet et de lieux de répétition pour le projet, le CND permet l’accès aux participants à des créations de qualité artistique.

https://www.cnd.fr/fr/ 

Le Théâtre du Croiseur / Association Desoblique

Le Croiseur est un collectif géré par des bénévoles engagés qui souhaitent créer un lieu d’échanges et de partage. Implanté dans une ancienne usine réaménagée en lieu culturel et artistique, le Croiseur a pour but de faire vivre la culture qu’importe l’histoire du lieu dans lequel il se trouve pourvu qu’il unisse ensemble toute une population. C’est par ce biais que le Croiseur a été créé comme un lieu de vie ouvert sur le territoire et qui favorise la rencontre entre les publics et les artistes au travers d’une programmation d’actions et d’événements culturels et humains aussi divers que complémentaires.

Membre du collectif du Croiseur, et implantée sur le territoire lyonnais depuis 2002, avec à l’origine la compagnie du même nom, l’association Desoblique rassemble aujourd’hui compagnie de danse contemporaine, centre de formation professionnel (le CFDd) et projet de soutien à l’émergence chorégraphique (au sein du label Scène Découvertes de Lyon).

https://www.lecroiseur.fr/ 

https://desoblique.com/ 

 Les partenaires bénévoles :

Pour chacune des vidéos le nécessitant, tissus culturel et sportif de la ville de Lyon s’est régulièrement et sincèrement mobilisé, de même que l’implication de citoyens engagés.

Si j'étais ton miroir