Les personnes ayant participé à « Si j’étais ton miroir » sont des résidents de l’EHPAD, des patients de soins palliatifs, ainsi que des soignants, médecins, infirmières, et aides soignantes.
Avec le souci de ne pas poser de hiérarchie entre les personnes, ce sont donc ces femmes et ces hommes, aux expériences de vie multiples, de 37 à 96 ans, qui ont souhaité prendre part au projet, la plupart d’entre eux sans expérience artistique préalable.
Ces moments de construction commune des films, par la parole, le corps et l’image, ont souvent été un moment fort de mise au clair, et une révélation de l’acte de création.
Par pudeur, beaucoup ne souhaitent pas parler d’eux, mais ils le font en partageant avec nous leurs visions du monde et leurs espérances au delà des pathologies, ou des réserves que leur métier leur impose. C’est par la création qu’ils nous transmettent une parole tel que l’art peut s’en faire le messager : un acte de vie.
Mme S. 75 ans, en service de soins palliatifs :
« Parler de ce qui me fait envie me blesse, mais la joie que cela me procure est plus forte et plus durable, alors on continue ».
139 personnes ont été rencontrées sur le site du Centre hospitalier et de l’EHPAD.
15 ont participé activement : 14 sur le secteur des soins palliatifs, 1 sur le service de médecine, 15 sur l’EHPAD, 1 sur le service cantine de l’hôpital.
104 personnes hors de l’hôpital, ont soutenu le projet : le Théâtre de Givors, le Conservatoire de Givors, la Mairie de Givors, plusieurs associations, ainsi que des particuliers.