Histoire
L’hospice de Givors est officiellement inauguré le 25 octobre 1908. Sa capacité est alors de 54 pensionnaires. En 1914, il met à disposition 40 lits pour accueillir les blessés du premier conflit mondial. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le premier service de chirurgie de l’hôpital est créé, suivi en 1947 d’une maternité pionnière de l’accouchement sans douleur. En 1998, la population largement mobilisée pour le maintien de son hôpital de proximité, découvre le nouveau plateau médico-technique.
Aujourd’hui le Centre Hospitalier est une structure importante de Givors qui emploie près de 500 personnes. Il dispose d’un service d’urgences (24/24), de Médecine, d’Obstétrique (+ 1000 naissances/an), de SSR médical et post-chirurgical, d’un hôpital de jour, d’Imagerie médicale et scanner, d’un service d’addictologie, de Soins Palliatifs, et de Court Séjour Gériatrique pour un total de 321 lits.
Crée en 2016, la maison de retraite du Centre hospitalier de Montgelas est une structure de 188 lits résultant de la fusion de l’EHPAD Bertholon Mourier et Montgelas. Il dispose d’un PASA (pôle activités et de soins adaptés) 12 places réservées aux résidents de la structure, et d’une UHA (unité hebergement alzheimer) de 24 lits. L’architecture du bâtiment a été travaillée pour recréer à tous niveaux des petits espaces de vie, articulés autour d’un espace central regroupant locaux de soins, bureaux, salon familles, salle de restaurant et salles d’activités.
Culture
Le Centre Hospitalier de Givors s’est régulièrement engagé dans l’organisation de manifestations culturelles depuis 2008, initié par les manifestations organisées à l’occasion de son centenaire (exposition, théâtre, jazz, publication d’un ouvrage sur l’histoire de l’hôpital, etc.) Depuis, des projets ont régulièrement été proposés, tel que les partenariats avec la Maison du fleuve Rhône en 2010, 2011 et 2012. En 2014 a été inclus un volet « projet culturel » dans son projet d’établissement. En témoigne en 2016, la mise en place d’une exposition permanente de peintures en partenariat avec la direction des affaires culturelles de la ville de Givors, et la participation aux journées européennes du patrimoine à la même date.
Les objectifs stratégiques majeurs du projet culturel sont l’amélioration du séjour et de la prise en charge des patients, le décloisonnement des services et des équipes, l’ouverture de l’hôpital sur la ville et le bassin de population desservi. Ses axes de développement sont l’organisation de manifestations culturelles, avec le soutient de « culture et santé », ainsi que la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine historique, matériel ou immatériel.
Si j’étais ton miroir dans le Centre hospitalier et l’EHPAD
Le centre hospitalier et ses équipes ont souhaité accueillir la proposition Si j’étais ton miroir, de l’artiste plasticienne et vidéaste Elodie Lefèbvre à l’intérieur du CH, ouvrant une perspective d’action inattendue au sein de l’hôpital, dans les services de soins palliatifs, de médecine, et dans l‘EHPAD.
Depuis le début de la résidence artistique, plus de 200 personnes ont été rencontrées, et plus de 80 personnes ont agis pour le projet. Le projet se déroule sur les sites du Centre hospitalier, et de l’EHPAD, dans les parties communes, mais aussi dans les chambres des patients et des résidents. Les commentaires des participants évoquent pour beaucoup la découverte du processus artistique et de l’art de la danse, la revalorisation de soi à travers l’objet artistique partagé à la famille et aux amis, l’ouverture d’un espace d’expression et de reconnaissance des aptitudes et des ressources personnelles mise en jeu ici. Les soignants notent un « avant et un après l’ouverture de Si j’étais ton miroir aux participants », et un soutien pour les familles endeuillées,par la création d’un objet qui fait trace.
Le décloisonnement des services et le bien-être des équipes sont eux aussi impacté positivement par le projet qui fait la connexion entre tous les secteurs, de par sa dimension transversale, facilité par la diffusion vidéo.
Depuis le début de la résidence artistique, les différents ponts qui ont été lancés entre l’hôpital, l’EHPAD, et la Cité, se sont intensifiés, permettent aux résidents, aux patients, aux familles et aux visiteurs sans lien avec l’hôpital, de se rencontrer et d’aider à la création de cette œuvre commune. Le Centre hospitalier, l’artiste et les structures culturelles ainsi que les nombreux partenaires, publics, privés, ou associatifs, travaillent à maintenir le lien, la vie sociale, et la place des individus citoyens au cœur de la Cité, au-delà de la diversité de leurs situations et conditions, y compris d’âge et de santé.
Adresse
Centre hospitalier de Givors (Givors)
9, avenue Professeur Fleming
69701 Givors Cedex
Coordonnées
> Standard : 04 78 07 30 30
> Fax général : 04 78 07 30 04
> Courriel : direction@ch-givors.fr
http://www.ch-givors.fr/