« Le projet artistique Vidéo/Danse Si j’étais ton miroir est soutenu par plusieurs partenaires.
Tous défendent et partagent l’importance de l’accès à la culture pour tous, avec une attention particulière auprès des publics pour lesquels cet accès est trop souvent éloigné ou limité.
Qu’ils aient contribué financièrement, physiquement ou moralement, ces collaborations ont permis à ce qu’une synergie se crée entre l’équipe artistique, les participants, les établissements culturels et les associations, les établissements de santé ou des lieux de vie protégés ou médicalisés, et que ce projet artistique puisse exister auprès de tous.
Un profond merci à tous ! »
Elodie Lefèbvre
Le projet « Si j’étais ton miroir » est porté par le Programme Culture Santé avec un soutien tripartite :
– ARS-DRAC- Région, piloté par Interstices sur la région Auvergne Rhône-Alpes
– L’établissement de santé accueillant le projet
– L’établissement culturel partenaire et diffuseur du projet
Cette collaboration a permis au projet de voir le jour auprès des patients suivis par les lieux hospitaliers de la région et de rendre à chacun leur qualité de citoyen appartenant à la Cité, fondement de la visée de « Si j’étais ton miroir ».
Pour les deux cycles en cours, la Ville de Lyon, la Fondation HCL, les HCL, et la Fondation Jalmav Paris -IDF abritée par la Fondation Petits Frères des pauvres, soutiennent et financent le projet. Le cycle 2 et le cycle 3 sont soutenu par la Fondation Génération Solidaire, abritée par la Fondation de France.
Un troisième cycle est prévu pour l’année 2024 sur l’hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, grâce à ses futurs partenaires.
De 2019 à 2021, le Centre hospitalier de Givors, le centre culturel du Théâtre de Givors et le tissus associatif local, ont permis au projet de s’initier et se développer, avec le support financier de la Fondation de France.
Pour chacune des vidéos le nécessitant, le tissus associatif local culturel et sportif s’est régulièrement et sincèrement mobilisé.
LIENS :
En savoir plus :
Extrait du site https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-programme-culture-et-sante-0
« L’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et, depuis 2006, la Région ex-Rhône-Alpes, pilotent un dispositif public, animé par Interstices, sur le thème de « Culture et Santé ». Déclinaison régionale d’un programme national des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999, cette démarche se fonde sur un partenariat privilégié entre une structure sanitaire ou médico-sociale et un ou plusieurs partenaires culturels. Ainsi, dans le cadre d’appels à projets, chaque année une centaine d’établissements de santé et tout autant de structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l’intensité des échanges. Des moments qui peuvent questionner, quelquefois bousculer, mais qui ouvrent surtout de nouveaux espaces de coopération. Cette démarche contribue ainsi à repenser le soin dans une dimension plus humaine, à inscrire pleinement les structures de santé dans la cité et à faire de la culture l’objet de tous. »
Extrait du site https://www.interstices-auvergnerhonealpes.fr/
« La démarche Culture et Santé contribue à une définition de la santé dynamique et décloisonnée, et à la prise en compte de la personne au-delà de son statut de patient ou de résidant. En créant ainsi de nouveaux espaces de rencontre, elle invite les usagers, leurs familles et les personnels à déplacer leur regard et tisser d’autres liens, où la relation à l’autre est essentielle. interSTICES s’est donnée pour mission de sensibiliser aux enjeux de la démarche Culture et Santé pour favoriser le développement de nouvelles initiatives. Dans son programme d’actions, synthèse des besoins et attentes exprimés par les porteurs de projet, elle souhaite contribuer à la réflexion, aux échanges, et à la reconnaissance des pratiques et des acteurs. Elle se positionne enfin comme une plateforme de coopération au service des porteurs de projet, outil de mutualisation et de soutien à l’échelle de la région. Son périmètre d’action s’est étendu en 2016 à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »