Skip to content →

LES SOUTIENS ET PARTENAIRES


 

« Le pro­jet artis­tique Vidéo/Danse Si j’étais ton miroir est soutenu par plusieurs parte­naires.
Tous défend­ent et parta­gent limpor­tance de laccès à la cul­ture pour tous, avec une atten­tion par­ti­c­ulière auprès des publics pour lesquels cet accès est trop sou­vent éloigné ou lim­ité.
Quils aient con­tribué finan­cière­ment, physique­ment ou morale­ment, ces col­lab­o­ra­tions ont per­mis à ce quune syn­ergie se crée entre l’équipe artis­tique, les par­tic­i­pants, les étab­lisse­ments cul­turels et les asso­ci­a­tions, les étab­lisse­ments de san­té ou des lieux de vie pro­tégés ou médi­cal­isés, et que ce pro­jet artis­tique puisse exis­ter auprès de tous.
Un pro­fond mer­ci à tous ! » 

Elodie Lefèb­vre

 

 

Le pro­jet « Si j’étais ton miroir » est porté  par le Pro­gramme Cul­ture San­té avec un sou­tien tri­par­tite :

- ARS-DRAC- Région, piloté par Inter­stices sur la région Auvergne Rhône-Alpes
— L’établissement de san­té accueil­lant le pro­jet
— L’établissement cul­turel parte­naire et dif­fuseur du pro­jet

Cette col­lab­o­ra­tion a per­mis au pro­jet de voir le jour auprès des patients suiv­is par les lieux hos­pi­tal­iers de la région et de ren­dre à cha­cun leur qual­ité de citoyen appar­tenant à la Cité, fonde­ment de la visée de « Si j’étais ton miroir ».
Pour les deux cycles en cours, la Ville de Lyon, la Fon­da­tion HCL, les HCL, et la Fon­da­tion Jal­mav Paris ‑IDF abritée par la Fon­da­tion Petits Frères des pau­vres, sou­ti­en­nent et finan­cent le pro­jet. Le cycle 2 et le cycle 3  sont soutenu par la Fon­da­tion Généra­tion Sol­idaire, abritée par la Fon­da­tion de France.
Un troisième cycle est prévu pour l’année 2024 sur l’hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, grâce à ses futurs parte­naires.
De 2019 à 2021, le Cen­tre hos­pi­tal­ier de Givors, le cen­tre cul­turel du Théâtre de Givors et le tis­sus asso­ci­atif local, ont per­mis au pro­jet de s’initier et se dévelop­per, avec le sup­port financier de la Fon­da­tion de France.
Pour cha­cune des vidéos le néces­si­tant, le tis­sus asso­ci­atif local cul­turel et sportif s’est régulière­ment et sincère­ment mobil­isé. 

LIENS :
 Sou­tiens & Parte­naires Lyon
 Sou­tiens & Parte­naires Givors
 
En savoir plus : 
Extrait du site https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-programme-culture-et-sante‑0 
« LAgence Régionale de San­té, la Direc­tion Régionale des Affaires Cul­turelles et, depuis 2006, la Région ex-Rhône-Alpes, pilo­tent un dis­posi­tif pub­lic, ani­mé par Inter­stices, sur le thème de « Cul­ture et San­té ». Décli­nai­son régionale dun pro­gramme nation­al des min­istères de la San­té et de la Cul­ture ini­tié en 1999, cette démarche se fonde sur un parte­nar­i­at priv­ilégié entre une struc­ture san­i­taire ou médi­co-sociale et un ou plusieurs parte­naires cul­turels. Ain­si, dans le cadre dappels à pro­jets, chaque année une cen­taine d’établissements de san­té et tout autant de struc­tures cul­turelles tis­sent ensem­ble des actions cul­turelles et artis­tiques, mar­quées par la diver­sité des propo­si­tions et linten­sité des échanges. Des moments qui peu­vent ques­tion­ner, quelque­fois bous­culer, mais qui ouvrent surtout de nou­veaux espaces de coopéra­tion. Cette démarche con­tribue ain­si à repenser le soin dans une dimen­sion plus humaine, à inscrire pleine­ment les struc­tures de san­té dans la cité et à faire de la cul­ture lobjet de tous. »
 
Extrait du site https://www.interstices-auvergnerhonealpes.fr/ 
« La démarche Cul­ture et San­té con­tribue à une déf­i­ni­tion de la san­té dynamique et décloi­son­née, et à la prise en compte de la per­son­ne au-delà de son statut de patient ou de rési­dant. En créant ain­si de nou­veaux espaces de ren­con­tre, elle invite les usagers, leurs familles et les per­son­nels à déplac­er leur regard et tiss­er dautres liens, où la rela­tion à lautre est essen­tielle. inter­STICES sest don­née pour mis­sion de sen­si­bilis­er aux enjeux de la démarche Cul­ture et San­té pour favoris­er le développe­ment de nou­velles ini­tia­tives. Dans son pro­gramme dactions, syn­thèse des besoins et attentes exprimés par les por­teurs de pro­jet, elle souhaite con­tribuer à la réflex­ion, aux échanges, et à la recon­nais­sance des pra­tiques et des acteurs. Elle se posi­tionne enfin comme une plate­forme de coopéra­tion au ser­vice des por­teurs de pro­jet, out­il de mutu­al­i­sa­tion et de sou­tien à l’échelle de la région. Son périmètre daction sest éten­du en 2016 à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Si j'étais ton miroir